top of page

Cultiver mon jardin : Saison 4

Dernière mise à jour : 27 août 2022

Mise à jour le 27 août 2022


Comme l'année dernière, j'ai décidé de documenter mon expérience du jardinage une nouvelle fois.

Une nouvelle saison de jardinage

C'est parti pour une nouvelle saison de jardinage !

Cet été, nous sommes bien servis par la chaleur et malheureusement cela n'est pas toujours une bonne chose pour les légumes. Vous allez le voir....


Mais avant cela, tout a vraiment débuté au mois d'avril.


 

AVRIL 2022


Début des semis

Cette année, je n'ai pas pu débuter les semis avant le mois d'avril par manque de temps. Et j'ai été plus maline que l'année dernière car au lieu d'installer les semis dans mon salon, j'ai plutôt investi sur l'achat d'une serre d'intérieur. Et j'avoue que cela a fait une grosse différence car j'ai pu l'installer dans ma cuisine.


Voyez par vous même :


2021 2022

Je me suis mieux organisée car j'avais gardé les petits pots de l'année dernière. Vu qu'il me restait plusieurs graines de l'année dernière, j'ai décidé de débuter les semis des piments forts, des aubergines et d'Okra (nouveau pour moi).

Donc si tout va bien, je risque de me retrouver avec beaucoup de piments forts (mon mari sera content) et beaucoup d'aubergines (je serai super contente).


Comme je l'avais mentionné l'année dernière, la température chez moi en hiver peut facilement monter à 28C dû au fait que j'ai une grande fenêtre exposée côté sud-est. Et avec la mini serre, cela a été propice pour vite faire germer les graines.


Potiron qui pousse vite. Semis qui filent et dont il a fallu vite placer dans la serre

 

29 avril - Visite rapide du jardin

Dès la mi-avril, je ne pouvais pas m'empêcher d'aller faire une petite visite rapide afin de vérifier l'état dans lequel se trouvait le jardin. Mais surtout pour voir le travail qui nous attendait pour débuter la saison. A la fin de la saison dernière, j'avais décidé d'installer des bâches pour couvrir certaines parties du jardin afin d'éliminer les mauvaises herbes qui rendent notre expérience du jardinage très contraignante vu qu'on n'utilise pas de produits chimiques pour les tuer. Tout est fait en sorte pour garder notre potager de l'appellation "organique". J'ai hâte de voir ce qui va se passer une fois les bâches retirées.



 

MAI 2022


Mois d'avril assez fraiche et l'arrivée d'un temps un peu plus clément au mois de mai était assez encourageant mais la météo nous a réservé des surprises : canicule et tempête.


Début mai - C'est le temps pour nous de labourer la terre

J'avoue que cette année, on avait moins de travail à faire. J'ai été capable de le faire sans l'aide du mari et seulement avec les garçons. Il faut dire, je crois que le mari n'était pas trop tenter à se salir les mains. J'ai décidé de commencer par différentes sections du jardin afin de ne pas être débordé car je savais qu'une fois que j'aurais retiré les bâches installées l'automne dernier, les mauvaises herbes allaient sûrement réapparaître.




 

Mi-Mai transfert au jardin

A cette période, c'est le grand moment tant attendu. Transférer les semis au jardin. Cette année, j'en ai eu plusieurs que j'avais installé dans ma serre d'intérieure. Ils ont bien poussés et la belle température me permettait de les sortir dehors. Et pour les habituer, j'avais d'abord commencé par placer la serre sur le balcon quelques jours avant le transfert au jardin.


Il y'a eu des jours très chaudes sans pluie mais j'ai eu peur de vivre la même expérience que l'année dernière lorsque j'avais décidé de transférer les plantes au jardin et nous avons eu un jour de gel au sol. Mère nature peut nous réserver des surprises ! Et la chaleur vient avec son lot de problèmes : sol sec et apparition de tempête.



 

21 mai - Jour de la Tempête

En effet, mère nature nous a réservé une surprise de taille. Pas de gel mais une tempête avec beaucoup de pluie et du vent fort.

Le jour de la tempête, je suis allée travailler au jardin avec les garçons sans ce douter de ce qui allait arriver. Soudainement, l'alerte s'est fait entendre sur mon cellulaire indiquant qu'il faut aller se couvrir, alors qu'on s'amusait avec un petit crapaud. Il y'avait une forte pluie qui a commencé juste au moment où je suis arrivée sur mon stationnement




 

22 mai - Visite du jardin le lendemain de la tempête

Vraiment, je ne me doutais pas de la gravité de la situation. La tempête a causé des dégâts énormes dans la ville (arbres déracinées), il y'a malheureusement eut 2 morts, plusieurs personnes ont perdu de l'électricité (nous on était ok). C'est vraiment en regardant les nouvelles que j'ai vu la gravité de la situation et en parlant avec certaines personnes que je connais qui ont été affecté. J'ai donc demandé à mon mari d'aller regarder si le jardin a été affecté.






 

23 mai - Lendemain de la tempête, Nettoyage

Je demande à mon mari et les garçons d'aller nettoyer les dégâts fait par la tempête dans le jardin.



 

29 mai - Prêt pour le transfert final ?

Ça y est ! Les semis sont prêts pour le transfert final au jardin. J'en ai en masse. J'ai réussi à faire pousser du Okra, du piment fort, des aubergines et quelques choux de chine. Elles ont l'air solides et j'espère qu'elles vont bien grandir au jardin. Ma seule inquiétude est de savoir si elles vont supporter la chaleur intense.

Bye Bye la serre !




 

Juin 2022


Ça y est ! Les choses sérieuses ont débuté. Je peux enfin libérer la serre des semis. Le temps est assez propice au jardin. Il ne reste qu'à espérer que la météo va souvent coopérer pour permettre que les légumes poussent rapidement.


3 juin - Transfert des légumes

J'apporte tous les semis au jardin qui est prêt à les accueillir. Je retire les bâches au fur et à mesure. Il est clair que l'installation des bâches a fait du bon travail car le sol est sans mauvaises herbes (pour l'instant). Mais comme vous pouvez le voir là où il n'y avait pas de bâche, les mauvaises herbes sont en abondance. J'en ai aussi profiter pour semer les graines de différents légumes : Epinard, Oseille, Amarante, et en planter quelques uns.



 

13 juin - Aperçu de quelques pousses

Ça pousse, ça pousse et cela fait mon bonheur. Ici, j'ai décidé de faire un petit montage des diverses vidéos que j'ai faites sur les pousses.





 

17 juin - Transfert des légumes phase 2

Je plante des nouveaux légumes qui nous ont été offerts afin d'éviter le gaspillage. C'était gratuit, offert par Just Food et comme j'avais de la place au jardin, j'en ai profité pour y planter : Zucchini, aubergines, piments forts, poivrons




 

22 juin - Début d'une nouvelle section pour planter les légumes

J'en profite pour retirer la bâche de certaines sections afin de planter mes épinards et autres légumes. L'avantage d'avoir mis la bâche c'est qu'il n'y a pas eu des mauvaises herbes qui y ont poussé donc moins de travail lors du labourage de la terre. Ça fait plaisir !!!


 

25 juin - Installation de la paille

On nous a proposé de commander de la paille auprès d'un fermier du coin et j'ai accepté. J'aime bien installer la paille sur mes plates bandes car ça ralenti la propagation des mauvaises herbes et aussi ça me permet d'économiser sur l'arrosage car la paille garde le sol longtemps humide.




 

Juillet 2022


2 juillet et 3 juillet - Salade et Choux chinois

Je suis surprise car la laitue pousse assez vite et cela m'oblige à la récolter. Mais c'est pas grave car cela me permet d'économiser sur l'achat de la laitue. Je coupe la laitue ce qui va la permettre de repousser et me donner une autre récolte. Par contre, je ne comprends pas car là ou j'ai planté la laitue, apparait le chou chinois. J'imagine que les graines ont été transférée dans cette section. Ou peut être, ce sont les oiseaux qui l'ont apporté. Qui sait !!





 

4 juillet - Récolte de la camomille

En ce jour, je décide de récolter la camomille. Cette année, j'en ai planté sur toute une section du jardin et j'ai eu beaucoup de fleurs. Ce sera parfait pour concocter une bonne tisane à la camomille.



 

7 juillet - Framboises et groseilles

La visite d'aujourd'hui consistait surtout à arroser mais à la vue des belles framboises, je ne pouvais pas m'empêcher d'en manger quelques unes. Il faut dire que depuis que j'ai commencé mon aventure du jardinage, je n'ai jamais eu l'opportunité de profiter des framboises. Cette année, il y'en a plusieurs mais j'ai remarqué qu'il y'en avait à terre ce qui veut dire que quelqu'un ou quelque chose l'a touché.



Les groseilles sont encore vertes et tout comme les framboises, c'est la première fois que j'en ai. Mais pour combien de temps ?



Oh! Est-ce cet animal qui est responsable des dégâts dans le jardin ? Est ce que c'est lui qui mange mes framboises ?



 

11 juillet - Installation des copeaux sur les bords


J'ai décidé de planter les fruits sur les bords de mon terrain (1 Pommier, plusieurs différentes sortes de bleuets, framboises, mures, fraises et groseilles). Et afin de diminuer la propagation des mauvaises herbes, l'année dernière j'avais installé un couvre sol qui est comme un tissus noir (je ne sais pas s'il y'a un nom spécial). Cette année, j'ai décidé de le couvrir de copeaux et de paille mais est-ce que cela va vraiment empêcher les mauvaises herbes de pousser ?




 

13 juillet - Finir l'installation des copeaux sur les bords phase 2


Je retourne aujourd'hui pour finir l'installation des copeaux et arroser. Je suis assez satisfaite du travail. J'espère que ce travail va éviter la repousse rapide des mauvaises herbes dans cette section.





14 juillet - Zucchini et framboises

Je suis contente de voir que les zucchinis sont entrain de pousser et que j'ai encore quelques framboises à déguster



 

15 juillet - Poivrons et groseilles

Cette année, il n'y a pas de doutes, je serais bien servie car j'aurais beaucoup de poivrons lors de la récolte. Et les groseilles ? On va voir !



Vais-je vraiment pouvoir manger des groseilles ?


 

16 juillet - Herbes aromatiques


Ma visite d'aujourd'hui consistait à voir comment se portait ma section des herbes aromatiques. Et ça va très bien. Ça pousse très vite et malheureusement je n'ai pas le temps de les récolter assez rapidement. Ma mélisse commence à fleurir ainsi que l'agastache que j'ai planté cette année, j'adore cette plante car ses feuilles sentent comme la réglisse et ses fleurs attirent les abeilles. En plus, elle a des vertus médicinales tout comme le millepertuis dont les fleurs sont sublimes. Ma seule plante de lavande a quelques fleurs mais j'ai l'intention d'en planter plus l'année prochaine car j'adore la lavande. Et bien sûr, la menthe est toujours présente, le bon côté de cette plante c'est qu'elle n'est pas du tout exigeante tout comme la bourrache qui cette année encore est entrain de pousser. C'est une plante qui apparaît dans diverses sections du jardin sans que j'ai eu à semer des graines.


La section de la sauge est en pleine forme mais un moment j'ai cru que cela n'allait pas pousser à cause de la sécheresse.



Les "Swiss Chard" poussent bien et je vais pouvoir débuter la récolte. Mais chose étrange, il y'a juste une section ou les légumes poussent bien



Les tomates sont assez grosses mais encore vertes.


 

21 juillet au 23 juillet - le sol est sec mais les légumes poussent bien

Je n'avais pas d'autres choix que d'aller au jardin après une absence de presqu'une semaine. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas retirer les mauvaises herbes qui ont commencé à prendre possession du jardin.


Il faut dire que ces derniers jour nous avons été affecté par les températures extrêmement chaudes et sèches mais la pluie qui est tombée a aidé à contribuer à la repousse des mauvaises herbes. Alors, malgré la chaleur et avec l'aide des garçons, nous avons pu nous attaquer aux mauvaises herbes. J'étais assez satisfaite du résultat car nous avions fait du bon travail.


Avant et après




 

26 juillet - Un peu de récolte d'ail

Aujourd'hui j'ai finalement décidé de récolter l'ail, la sécheresse commençait à avoir un impact sur l'ail et je ne voulais pas prendre le risque de les perdre. J'étais agréablement surprise car pour la première fois, j'ai réussi à avoir de l'ail. Et en plus, quelques jumbo ail. Cela m'encourage à planter toute une grosse section d'ail pour l'année prochaine.

Par contre, je n'aurais pas la chance de manger du zucchini jaune cette année, un animal s'est bien servi







 

29 juillet - Belle température

Je décide d'aller au jardin afin d'enlever les mauvaises herbes vu que la température est agréable. Et j'en profite pour prendre quelques photos des courges et zucchini



 

30 juillet - Une autre agréable journée

Encore une autre belle journée. Cette fois ci, c'est l'arrosage et la cueillette du zucchini que l'animal m'a laissé. Les aubergines, les poivrons et les courges poussent bien.




Le Okra pousse très bien mais des petites bestioles commencent à manger les feuilles




Je dois avouer que les poivrons sont en bonne santé.



 

AOÛT 2022


3 août - Les bestioles qui nous sont utiles ou qui nous embêtent dans le jardin

Je décide de faire une petite halte au jardin afin d'arroser. J'aurais aimé récolter mais comme je n'ai pas le temps de le faire, je repousse ce projet pour demain. Entre temps, la visite m'a permis de réaliser que des insectes sont entrain de manger les feuilles de mes okras. Je crois que ce sont les scarabées japonais et ce sont les mêmes insectes qui s'attaquent à mes fruits (framboises, mûres et groseilles).


J'ai eu le même problème l'année dernière et ma solution c'est de vaporiser les feuilles avec de l'eau mélangé avec du savon liquide non chimique et de l'huile d'olive. Je dois avouer que cela fonctionne car au bout de quelques minutes, les insectes disparaissent mais il faut le faire régulièrement.


Bien sûr, au jardin, on y trouve aussi des insectes qui peuvent nous être utiles. Comme la mante religieuse, c'est la première fois que j'en vois dans le jardin.