top of page

Les Hormones du bonheur

Que connaissez vous sur les hormones du bonheur ?




LA DOPAMINE = C'est une hormone qui provoque un état de plénitude à court terme donc qui s’estompe rapidement.

Exemples des activités offrant une satisfaction immédiate et chronophage (réseaux sociaux, malbouffe, séries TV, etc.). Cela se fait au détriment des hormones du bonheur à moyen terme (la sérotonine) et à long terme (l’ocytocine).


LA SÉROTONINE = Elle est sécrétée lorsque nous avons accompli une tâche ou avons été créatifs.


L'OCYTOCINE = Elle est favorisée par les relations sécurisantes. Pour être heureux sur le long terme, nous devrions donc consacrer une grande partie de notre temps à approfondir les compétences nécessaires pour construire et entretenir de telles relations.


Tous ces hormones jouent des rôles bien différents et précis dans notre corps.

Pour accroître notre bonheur de manière durable, nous devons donc comprendre la différence entre les hormones responsables du bonheur à court, moyen et long terme.


Au cours de ma semaine, je pense à la quantité de dopamine (réseaux sociaux, sucreries), de sérotonine (réalisations), d'ocytocine (relations, câlins) et de cortisol (libéré lors d’un grand stress émotionnel) que je reçois.


Il est important de savoir que ce qui influence réellement notre niveau de bien-être se résume principalement à deux hormones : l'ocytocine (libérée dans le cadre de relations sécurisantes) et le cortisol (lorsque nous sommes nerveux et que quelque chose fait chuter soudainement cette nervosité).


Un conseil : Essayez donc de résister à l’envie de faire des activités qui libèrent de la dopamine.


Source : Happiness Tips

Comments


bottom of page