Les quelques trucs qui m'ont fait du bien et m'ont aidé à prendre soin de moi
En signe de gratitude et surtout en espérant que vous aurez la patience de finir la lecture de ce post, je vous encourage à vous répéter l'affirmation positive suivante que j'ai utilisé en rédigeant ce post :
"Être calme et détendu dynamise tout mon être”
Depuis le début de la pandémie, la santé mentale et le bien-être des personnes ont été complètement affectés.
Et en ce qui me concerne, travailler dans le domaine de la relation d’aide fait en sorte que je suis plus à risque de devenir une victime du “Burn Out” donc il est clair que ma santé mentale peut en prendre un sacré coup.
Je suis sûre que vous êtes d’accord avec moi lorsque je dis qu’il ne faut pas hésiter à trouver des opportunités de prendre soin de sa santé mentale et de son bien être.
Depuis quelques années j’ai développé l’habitude de prendre chaque mois une “Journée Santé Mentale/Bien Être” dans le but de pouvoir "recharger mes batteries” et éviter l’épuisement. C’est une pratique que j’ai décidé de mettre en place afin de prendre soin de moi, cela me fait du bien et j’en ai fait une priorité. Le fait de travailler dans la relation d'aide rend encore plus pertinent la prise de congé afin de prendre un break, se ressourcer ou juste de "chiller".
D’après Rupert Saunders, conseiller clinique senior chez Headspace
"Self-care is about daily activities that help to look after your mental health and promote a sense of wellbeing within yourself"
Je suis d’accord car le fait de prendre soin de moi, m’aide à améliorer ma santé physique, mentale et émotionnelle ainsi que mon bien être. Prendre soin de moi possède plusieurs avantages ayant des répercussions positives dans ma vie de tous les jours comme :
m’aider à développer ma confiance en moi,
être en mesure de mettre mes limites claires dans mon environnement de travail lorsque cela est nécessaire,
ne pas me sentir coupable lorsque je dois décrocher,
améliorer ma relation avec mon conjoint,
me permet de faire preuve de patience envers mes enfants.
Donc, je ne peux que remarquer les résultats positifs depuis la mise en place de cette pratique dans ma vie.
Durant le mois de février, c’était assez exigeant sur le plan professionnel et en plus le froid
🥶 , et le confinement. Il est clair que j’avais bien hâte de prendre ma journée santé mentale/bien être pour pouvoir profiter de ma journée pour décrocher et prendre soin de moi.
Il est important de savoir que les besoins diffèrent d’une personne à l'autre donc certains d’entre vous vont être satisfait de prendre leur journée santé mentale/bien être en la passant toute seule, tout en tentant de combler un besoin bien particulier soit physique, mental ou émotionnel.
En fait, prendre soin de soi peut consister en plusieurs choses, ce qui marche pour moi, ce qui me fait du bien; peut fort probablement ne pas vous convenir. Le plus important est de vous faire confiance, d’être à l'écoute de votre corps, de quoi a-t-il besoin à ce moment-là ? qu’est ce qui est prioritaire pour vous à ce moment-là ?
Je vous partage ce que moi j’ai fait et j'espère que cela vous donnera des idées et vous verrez que quelques fois les choses les plus simples nous font du bien.
Donc pour moi, mon “Self care” au mois de février a consisté tout simplement à faire ceci :
Faire la grâce matinée et profiter d’un super long week-end
Pas besoin de se lever super tôt pour travailler. Rester au lit le plus longtemps possible. Je me suis organisée pour prendre ma journée de congé un vendredi et de cette manière, j’ai pu prolonger mon week-end vu que chez nous le lundi coïncidait avec la journée de la famille qui est considérée comme un jour de congé. Cela a fait en sorte que mon dernier jour de travail était un jeudi, et après avoir profiter d’un super long week-end, j’ai pu reprendre le travail le mardi rechargé à bloc.
Lire quelques articles intéressant
J’aime être au courant de ce qui se passe dans le monde. Alors une des 1ere chose que je fais lorsque je me lève le matin c’est de lire les nouvelles sur mon cellulaire ou ma tablette. Je dois vous avouer quelque chose : lorsque j’étais plus jeune, j'habitais dans une maison de 7 personnes et on avait juste 1 seule salle de toilette que l’on partageait ensemble.
Et dans les toilettes, nous avions installé un porte magazine car on avait tous l’habitude de lire dans les toilettes (vous devez bien vous imaginer que ça criait souvent lorsque quelqu’un passait trop de temps dedans), il y avait des BD, des magazines et des livres. Bien sûr, j'ai gardé cette habitude mais cette fois-ci, en devenant adulte je me suis promise de ne pas vivre la même expérience de mon enfance.
Ce qui fait que dans une maison de 4 personnes, nous avons 4 salles de toilettes; de plus modernité et avancée technologique oblige, la tablette a remplacé le porte magazine. Donc c’est en lisant des articles dans l’application Flipboard ou Google News que je choisis des articles intéressant sur les actualités ou des thèmes divers dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol et italien.
J’aime lire sur les thèmes touchant les actualités du jour et la réalité socio-économique au sein de plusieurs pays, cela me permet de pratiquer les langues que j’ai apprises. En lisant les articles des journaux de certains pays, je me tiens ainsi au courant de ce qui s’y passe. C’est une bonne habitude qui m’aide à assouvir ma soif de connaissances, si vous adorez les langues et être au courant de ce qui se passe ailleurs, vous devriez essayer. Une autre fois, cela me fera plaisir d’écrire un post sur mes journaux ou magazines préférés
Faire 1h de Yoga Ashtanga
Je l’ai déjà mentionné dans mon post sur le yoga, j’adore le yoga et cela fait maintenant partie de ma vie. Un de mes style de yoga préféré est le Ashtanga Yoga. Bien sûr, je ne pouvais pas passer ma journée santé mentale/bien être sans faire une session de Yoga. J’ai choisi de faire la séance suivante qui était d’une durée de 1h00 :
À la fin de ma session, je me suis sentie revigorée et prête à continuer à profiter de ma journée. Le Yoga me fait du bien et on ne cesse de le dire que le Yoga procure plusieurs bienfaits au corps.
Le saviez vous ? Le yoga aide à diminuer le stress
Bain de pied
Cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas fait un bon bain de pied. Je dirais au moins 3 ans. J’ai un vieil appareil qui traînait dans mon sous-sol mais Dieu merci il fonctionnait encore. Covid oblige, pas question d’aller dans un spa, de toutes les façons, ils sont tous fermés. Alors, j’ai réussi à transformer ma salle familiale du sous-sol en spa. Après un bon bain de pied en utilisant quelques produits Avon, ce fut merveilleux car le résultat est que mes pieds sont devenus très lisses.
Pédicure et Manicure tout en regardant la série Shitt's Creek sur Netflix
Après un bon bain de pied, une bonne pédicure s’imposait ! J’avais l’éventail du choix dans ma grande variété de vernis à ongles. Et après la pédicure, une bonne manicure tout en regardant la série Schitt Creek que je viens de découvrir très récemment. Ce que j’aime de la série c’est que je n’ai pas besoin de déployer trop d’effort intellectuel en la regardant, les épisodes sont courts et simples à comprendre et je n’ai pas besoin de l’analyser au 2e dégrée. De plus, en regardant chaque épisode de la série, j’ai toujours un grand sourire sur mon visage. J’écrirai un post plus tard sur les séries que j’adore regarder et qui me font du bien.
Masque facial
J’ai découvert les bienfaits du masque facial en feuille lors de mon dernier séjour au Japon. J’ai passé quelques nuits dans le Super Hotel Ginza et après le check in on te donnait le choix de sélectionner quelques produits de beauté à côté de la réception. Alors j’avais choisi le masque facial feuille par curiosité. J’ai vraiment aimé et avant de quitter le Japon, j’avais décidé de me fournir quelques uns afin de poursuivre l’expérience une fois de retour au Canada.
Il semblerait que l’idéal serait de l’utiliser régulièrement et je dois avouer que j’essaie de mon mieux pour l’inclure dans ma routine d’hygiène de beauté. Une fois le masque installé sur mon visage, je trouve que je ressemble à Jason du film Vendredi 13, vous pouvez comprendre que mon mari sursaute un peu lorsqu’il me surprend avec cette feuille sur le visage. Mais après avoir utilisé le masque, je trouve ma peau un peu plus resplendissante, lumineuse et douce. Bref ! Je ne peux m’empêcher d'incorporer l’utilisation du masque facial en feuille dans ma routine du self care car il fait du bien à mon visage.
Prendre le temps de trouver des idées d'écriture pour mon blog
Je l’ai déjà dit et je le redis encore, écrire est un exutoire pour moi. Écrire me fait du bien. Je ne pouvais pas passer ma journée santé mentale/bien être sans écrire. D’ailleurs c’était la journée idéale me permettant de mettre par écrit toutes les idées qui me passent par la tête sur les thèmes que j’aimerais aborder dans mon blog. Je peux considérer cela comme une journée très productive car mes méninges ont bien travaillé. J’ai réussi à répertorier une quarantaine de sujets à aborder dans un futur proche et lointain pour mon blog. Stay tuned….
Boire un Irish coffee fait maison
Bien sûr, je ne pouvais pas finir ma journée santé mentale/bien être sans savourer un bon Irish coffee fait maison. Et bien sûr, j’ai utilisé le Baileys que j’ai découvert très récemment : Baileys Expresso. C’est une vraie douceur, j’ai l’impression d’être transporté au 5e ciel lorsque je bois mon Baileys. Alors, j’ai préparé mon Irish coffee dans une tasse bien choisie pour la circonstance et j’ai rajouté une bonne couche de crème fraîche à la noix de coco, Humm Quel délice.
Et voilà, c’est ainsi que ma journée de santé mentale/bien être s’est terminée.
Vous savez très bien que prendre soin de soi ou le self care est très important et bien que cela puisse quelquefois être difficile de trouver du temps pour prendre une journée santé mentale/bien être; forcez vous ! N’hésitez pas à vous donner la permission de faire de temps en temps quelque chose qui semblerait être improductif, étrange, ou pour certains pas bon pour la santé comme boire de l’alcool ou manger de la malbouffe.
Après tout, c’est votre journée santé mentale/bien être, votre “ME TIME'' car l’essentiel c’est de faire ce qui vous convient le mieux et vous fait du bien pour prendre soin de vous à ce moment-là.
Je vais conclure en reprenant ce qui a été dit par Sally Fitzpatrick, gestionnaire de programme par intérim chez Everymind:
“It can be useful to think of your self-care as an investment in yourself. We all know that to keep a car going, we have to fill it with petrol,[...]. This is essential care. Much like self-care, it requires a regular investment of time to reflect on whether you are giving yourself what you need to flourish and support your own mental health and wellbeing."
Comentários